Comment choisir mon agent immobilier?

ERREURS ET PIEGES AU MOMENT DE CHOISIR UN AGENT IMMOBILIER

Erreurs à éviter lors du choix d'un agent immobilier pour vendre votre bien immobilier

  • Souvenez-vous que lorsque vous interrogez un agent immobiliersur le prix de vente de votre bien immobilier, vous pouvez obtenir deux réponses:
    • le prix qui vous rend heureux/satisfait,
    • le prix de plus proche de la réalité du marché.
  • La mission d'un agent immobilier est de vendre votre maison, pas de l'évaluer. Un expert immobilier ou un autre professionnel, voir la moyenne des avis de plusieurs professionnels indépendants de la vente constitue probablement la meilleure manière d'évaluer un bien immobilier avec précision, en complément d'une lecture attentive de la presse locale. Travaillez à connaître le marché immobilier dans lequel votre bien sera vendu en croisant le maximum de sources d'origines différentes (presse régionale, internet, professionnels de l'immobilier, voisinage pour les ventes dans l'immeuble ou le quartier, notaires etc).
  • Le meilleure agent immobilier pour acheter un bien n'est pas nécessairement le meilleur agent pour vendre votre maison/appartement (ex.: il vous a dévoilé le prix le plus bas du vendeur sans son autorisation).
  • Certains agents immobiliers sont plus fiers de leur site internet que de votre bien immobilier ou de ses clients. Votre seul intérêt est de vendre votre bien, pas d'enrichir et de mettre en valeur le site de l'agence immobilière et d'aider à vendre d'autres biens que le vôtre. Soyez vigilants et surveillez la communication sur votre bien sur le site. (mon bien est-il mis en avant? Mon bien est-il quasi-inacessible sur le site?

posez votre question

Pièges et écueils à éviter dans le choix du bon agent immobilier pour vendre votre bien immobilier

  • Choisir celui des agents contacté qui vous a fixé le prix de vente du mandat le plus élevé est souvent un piège.
  • Certains agents immobiliers surévaluent le bien pour faire signer le vendeur. Après quelques semaines ou mois de mis en vente ces agents immobiliers vous conseille de baisser le prix de vente, car celui-ci ne correspond pas au prix du marché, ce qui souvent juste/vrai.

SOLUTIONS ET CONSEILS DANS LE CHOIX D'UN AGENT IMMOBILIER

Conseil donné par un avocat immobilier

  • Demandez-vous est-ce que vous achèteriez une maison/appartement de cet agent immobilier? Demandez-lui comment il compte vendre le bien au prix du mandat? Comparer les différentes réponses des agents immobiliers avant de choisir votre agent immobilier.
  • Appelez l'agence immobilière pour constater la qualité de l'accueil téléphonique par la réception ou les autres agents immobiliers non concernés par la vente.
  • Faites appeler un ami "client mystère" afin de vérifier ce que l'agent dit de votre bien immobilier et la manière dont il tente (ou non) d'obtenir le prix du mandat.
  • Interrogez les clients pour lequels l'agent immobilier a vendu des biens l'année dernière.
  • Ne signez rien avant d'avoir été informé et conseillé.
  • Un conseil juridique indépendant est toujours indispensable. Une relecture par un avocat du mandat de l'agent immobilier ou des autres documents contractuels peut vous économiser des miliers d'euros ou un litige long et douloureux (coût approx.: à partir de 200 euros).

Meilleur scénario

Vous avez probablement choisi le bon agent immobilier. L'acheteur ne se plaint pas après la vente d'un vice caché, d'une fausse information ou une information omise par l'agent ou quelqu'un d'autre en votre nom.

Pire scénario

Bonne question à se poser

Question intelligente à poser à votre avocat

Pouvez-vous analyser les clauses du mandat de vente? Est-ce que je devrais signer un mandat exclusif avec l'agent immobilier?

posez votre question

http://www.francebleu.fr/emissions/les-experts-france-bleu-107-1/maitre-bruno-traesch-expert-en-droit-de-l-immobilier