Pièges au moment de la signature d'un mandat de vente

avocat-en-droit-immobilier

 

 

NE SIGNER RIEN AVANT DE COMPRENDRE LE CONTRAT DE MANDAT

L'erreur à éviter : attention aux clauses des mandats et contrats signés avec un agent immobilier. Ces contrats ont été rédigés parfois dans l'intérêt esclusif des droits de l'agence immobilière. Signer à vos risques et périls.

Erreurs à éviter au moment de la signature d'un mandat de vente

  • Ne pas comprendre le calcul exact de la commission et surtout ne pas comparer avec le montant de la commission d'autres agents immobiliers.
  • Soyez TRES vigilant sur la manière dont le montant de la commision est stipulé sur le mandat et si cela correspond à ce que l'agent immobilier retenu vous a dit à l'oral. Concrètement, une commission de 10.000 euros par ex. n'est pas la chose qu'un pourcentage, même si le pourcentage du prix du mandat correspond à cette somme. Si le bien n'est pas vendu au prix du mandat, ce qui est très fréquent du fait des surévaluations de biens au moment du mandat, alors le prix fixe restera le même, alors même que le pourcentage ferait baisser la commission d'un agent immobilier avec le prix de vente.

Pièges à éviter au moment de la signature du mandat avec un agent immobilier

  • Signer un mandat exclusif n'est pas toujours une bonne idée, sauf cas particulier. La durée légale de ce type de mandat est de trois mois, sauf renonciation à la vente du bien immobilier (avec un préavis de 15 jours après les 3 mois). Vous ne pourrez vendre votre bien vous-même sans payer  100 % de la commission ou 50 % de la commission selon certains mandats de vente, même si vous avez trouvé l'acheteur tout seul. 
  • certains agents immobiliers vous diront que cela permet de travailler en confiance et d'investir plus de temps dans la vente car l'agent ne risque pas de travailler pour rien. C'est normalement vrai. Néanmoins, une autre solution pratique simple existe en pratique.

SOLUTIONS ET CONSEILS D'UN PROFESSIONNEL

Conseils donnés par un avocat immobilier

  • Vous pouvez signer un mandat simple tout en garantissant ORALEMENT à l'agent immobilier que vous ne signerez pas un autre mandat avec une autre agence immobilière, au moins dans un premier temps et tant que vous serez satisfait du travail de l'agent immobilier. C'est une solution gagnant-gagnant, car elle vous permet de garder votre liberté dans la direction du processus de vente en cas d'échec du premier agent immobilier. A lui de s'investir dans votre vente et de fixer un prix réaliste dans le mandat. A vous d'accepter le prix du marché et de ne pas surévaluer le bien (ou au moins le faire en connaissance de cause pour tester le marché).
  • Ne signez rien avant d'avoir été informé et conseillé.
  • Un conseil juridique indépendant est toujours indispensable. Une relecture par un avocat du mandat de l'agent immobilier ou des autres documents contractuels peut vous économiser des miliers d'euros ou un litige long et douloureux (coût approx.: à partir de 200 euros).

Meilleur scénario

Vous avez probablement choisi le bon agent immobilier. L'acheteur ne se plaint pas après la vente d'un vice caché, d'une fausse information ou une information omise par l'agent ou quelqu'un d'autre en votre nom.

Pire scénario

La vente de mon bien immobilier est verrouillée dans un mandat exclusif et l'agent immobilier est relativement passif en attendant que les acheteurs potentiels se manifestent. Après quelques semaines ou quelques mois, l'agent immobilier demande une baisse du prix de vente pour une vente rapide et demandant moins de travail de sa part.

Bonne question à se poser

  • Est-ce je comprends les clauses du contrat de mandat de l'agent immobilier?
  • Est-ce que je dois faire confiance au modèle de mandat proposé pour défendre en priorité mes intérêts?

Question intelligente à poser à votre avocat

Pouvez-vous analyser les clauses du mandat de vente? Est-ce que je devrais signer un mandat exclusif?

wengo, le bon conseil illico !

Me Bruno Traesch sur la radio FRANCE BLEU avec Laurent PETITGUILLAUME:

http://www.francebleu.fr/emissions/les-experts-france-bleu-107-1/maitre-bruno-traesch-expert-en-droit-de-l-immobilier