Comment fixer le prix d'un bien immobilier?

avocat-en-droit-immobilier

 

 

ERREURS ET PIEGES RELATIFS AU PRIX DE MISE EN VENTE ET AUX HONORAIRES

A SAVOIR

Le notaire reçoit l'argent par virement de l'acheteur avant la signature de la vente du bien immobilier, qui permettra alors au notaire de verser le prix de vente au vendeur. Le prix de vente du bien immobilier définitif est celui stipulé dans la "Promesse de vente" ou le "Compromis". La commission de l'agent immobilier est en règle générale payée par l'acheteur, même si aucune règle légale ne l'impose.

Erreurs à éviter dans le choix du bon prix pour vendre votre bien immobilier

  • Payer quelconque honoraire ou frais à l'agent immobilier avant la conclusion de la vente du bien immobilier du bien immobilier.
  • Confondre le Prix de vente du bien immobilier donné par un agent immobilier pour remporter le marché, le prix des biens similaires mis en vente directement par des vendeurs et le prix réel du marché, soit le prix auquel les ventes sont signées.
  • Ne fixez pas un prix trop haut pour "tester le marché". Si la surévaluation est trop importante, le bien risque de rester trop longtemps sur le marché et perdre rapidement de la valeur de ce fait à l'heure d'internet et surtout si votre bien n'apparaît que sur le site de l'agence immobilière.

Pièges et écueils à éviter dans le choix du bon prix pour vendre votre bien immobilier

  • Choisir celui des agents immobiliers qui vous a donné le prix de vente le plus élevé est souvent un piège.
  • Certains agents immobiliers surévaluent le bien pour faire signer le vendeur. Après quelques semaines ou mois de mise en vente, ces agents immobiliers vous conseillent de baisser le prix de vente, car celui-ci ne correspond pas au prix du marché, ce qui souvent juste/vrai.

SOLUTIONS ET CONSEILS

Conseil donné par un avocat immobilier

  • DIVERSIFIER vos sources d'information sur le prix de votre bien immobilier (journaux locaux, experts immobiliers, plusieurs agents immobiliers, internet, etc.)
  • Interrogez l'agent immobilier sur la manière dont il compte obtenir le meilleur prix pour votre bien immobilier. Comparer les réponses des différents agents immobiliers interrogés.
  • Ne signez rien avant d'avoir été informé et conseillé.
  • Un conseil juridique indépendant est toujours indispensable. Une relecture par un avocat du mandat de l'agent immobilier ou des autres documents contractuels peut vous économiser des milliers d'euros ou un litige long et douloureux (coût approx.: à partir de 200 euros).

Meilleur scénario

Vous avez choisi le bon agent immobilier. L'acheteur ne se plaint pas après la vente d'un vice caché, d'une fausse information ou d'une information omise par l'agent ou quelqu'un d'autre en votre nom.

Pire scénario

Bonne question à se poser

  • Où trouver les différentes sources fiables pour connaître le probable prix du marché?
  • Est-ce je comprends les clauses du contrat de mandat de l'agent immobilier?

Question intelligente à poser à votre avocat

Pouvez-vous analyser les clauses du mandat de vente? Est-ce que je devrais signer un mandat exclusif?

 

Intervention radio sur FRANCE BLEU:

logo-france-bleu

Maître Bruno Traesch, Invité de Laurent Petitguillaume dans l'émission Les Experts,

Autres articles