Litige automobile et moto (EBOOK)

EBOOK LITIGES MECANIQUES (9,99 euros, fnac.com)

Des conseils clairs et simples

Ce livre est destiné à toutes les victimes de vice caché automobile ou de mauvaises réparations, qui cherchent à savoir comment être indemnisées. Il s'adresse également aux vendeurs d'un véhicule mis en cause devant un tribunal. Il contient de nombreux conseils juridiques, la jurisprudence, des exemples de lettres d’avocats.

Comment reconnaître un problème mécanique anormal ? (Vice caché et mauvaise réparation)

« Je suis effondré devant le prix des réparations du devis du garagiste »

Ce livre est destiné à toutes les victimes de vice caché automobile ou de mauvaises réparations, qui cherchent à savoir comment être indemnisées. Il contient de nombreux conseils juridiques, la jurisprudence, des exemples de lettres d’avocats.

Exemple de témoignages du site traesch-avocat.fr : « J’ai acheté une voiture neuve ou avec un faible kilométrage pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le garagiste m’annonce un devis de plusieurs milliers d’euros de réparations après quelques mois d’usage seulement. »

Exemples de problèmes récurrents rencontrés par nos clients : Vous avez acheté votre véhicule il y a quelques mois et il est déjà en panne. Les réparations chiffrées sur le devis du garagiste sont exorbitantes ou trop élevées. Vous avez toujours parfaitement entretenu le véhicule et n’avez pas eu d’accident depuis l’achat du véhicule. Les réparations représentent une partie importante de la valeur du véhicule. Le vendeur refuse tout accord à l’amiable alors que la vente s’était très bien déroulée. Le service client de la concession ou du constructeur ne réponds pas ou refuse une prise en charge.

La proposition de prise en charge partielle des réparations est trop basse et semble révéler la responsabilité du constructeur. Mon assurance et ou ma protection juridique ne résout pas le litige, alors que je les ai contactés depuis plusieurs semaines. Je veux éviter une procédure contentieuse longue et couteuse. 

Je veux savoir quels sont mes recours et s’il existe des outils et des moyens pour résoudre le litige à l’amiable.

QUE FAIRE ?

La victime d’un problème mécanique anormal fait face à une situation par hypothèse mauvaise. Aucune des solutions ne sera entièrement satisfaisantes, ne serait-ce qu’en terme de temps. Il n’existe pas de solution rapide et immédiate. Il s’agit bien souvent de choisir entre la moins mauvaises des « mauvaises » solutions, qui s’offre à vous. Néanmoins, les obstacles ne doivent pas mener à faire ce que la partie adverse attend de vous : déclarer forfait dès le début ou après une simple lettre.

Les obstacles pratiques à régler pour la victime d’un vice caché ou d’une mauvaise réparation :

- INFORMATION JURIDIQUE,

- CONSEIL ET STRATEGIE JURIDIQUES,

- LES COÛTS,

- LES DELAIS,

- LES CHANCES DE SUCCES,

- L’INCERTITUDE SUR MONTANT DES DOMMAGES ET INTERETS.

Toutes les réponses à ces questions habituelles de nos clients sont dans cet ouvrage.

TABLES DES MATIERES

PARTIE 1 : Comment reconnaître un problème mécanique anormal ? (Vice caché et mauvaise réparation) page 4

1.1. Introduction : « Je suis effondré devant le prix des réparations du devis du garagiste »

1.2. Les obstacles à régler pour la victime d’un vice caché ou d’une mauvaise réparation page 6

PARTIE 2 : LES REGLES DU DROIT DE LA VENTE AUTOMOBILE page 8

2.1. GARANTIE DES VICES CACHES SUR LES VEHICULES NEUFS ET D’OCCASION 8 Vice caché automobile : articles 1641 et suivants du code civil

Le vice caché doit être antérieur à la vente. Le propriétaire doit en rapporter la preuve aux juges. A défaut la demande d’indemnisation sera rejetée.

Exemple de jurisprudence : page 8

Voiture neuve page 10

La répétition des pannes d’un véhicule neuf est un vice caché page 11

Véhicule d’occasion page 12

Exemple 4 : Moteur HS 6 mois après la vente d'un véhicule "en excellent état"

Panne de moteur 6 mois après la vente d'un véhicule "en excellent état"

Résumé

Annulation du contrat de vente et remboursement du prix de l'automobile.

Marque : Land Rover, type Range Rover, millésime 1987, équipé au GPL, immatriculé 5581 PZ 40, avec un kilométrage de 109.000 kilomètres. Problème mécanique : problème joint de culasse (circuit électrique, de la carburation et de la commande de boîte de vitesses).

Solution : annulation de la vente pour délivrance non conforme (et non vice caché), Montant : 10.671,43 €.

Vendeur professionnel d’une automobile d’occasion

Réparation non conforme caractérisant un vice caché page 13

2.2 LE RAPPORT D’EXPERTISE AUTOMOBILE page 14

2.3. MANŒUVRES FRAUDULEUSES DU VENDEUR AUTOMOBILE page 15

2.4 ANNULER LA VENTE AUTOMOBILE POUR ERREUR page 16

2.5. FAUTE DU CONTRÔLE TECHNIQUE page 17

2.6. FAUX KILOMETRAGE DU VEHICULE page 18

2.7. DEFAUT DE CONFORMITE DU VEHICULE page 20

2.8. OBLIGATIONS DU GARAGE REPARATEUR DU VEHICULE page 22

PARTIE 3 : ENGAGER UNE ACTION

3.1. EXPERTISE AMIABLE/D’ASSURANCE OU JUDICIAIRE ? page 27

Qui paye l'expertise automobile amiable ?

Comment trouver mon expert automobile amiable ?

L’expertise judiciaire est-elle obligatoire ? Quelle est son coût et qui paye ?

3.2. NEGOCIER UN ACCORD AMIABLE page 28

Utiliser un modèle de lettre et de protocole d’accord transactionnel

Ne signez rien avant d’avoir été informé et conseillé !

Plan B et stratégie de sortie rapide du litige

Seul ou assisté d’un avocat ou d’un expert ?

3.3. QUESTIONS ESSENTIELLES DANS LA PRISE DE DECISION page 29

Quelle stratégie ?

Meilleur scenario et le pire scenario

Excès de lenteur et excès de vitesse

Comment prouver ma bonne foi au juge ?

Dois-je avoir peur des avocats du constructeurs ou du vendeur ? page 30

Chances réelles en pratique que le vendeur ou constructeur fasse appel

3.4. COMMENT CHOISIR SON AVOCAT ? page 31

Consultation sur la stratégie et les chances de succès par un avocat automobile

Négociation d'accord amiable par un avocat expert automobile : Mise en demeure par avocat, page 32

Une lettre de mise en demeure par avocat (80 euros TTC)

Les résultats favorables envisageables par jugement

Une Lettre de mission avec des Honoraires Définitifs

3.5. CHANCES DE SUCCES D’UNE ACTION JUDICIAIRE page 34

Le rapport d'expertise est la pièce essentielle du contentieux des litiges et vices cachés automobile.

1. Rapport d’expertise défavorable 

REPONSE

CONSEIL

2. Rapport d’expertise ne désignant pas clairement un responsable page 34

REPONSE

CONSEIL

3. Rapport d’expertise favorable page 34 

REPONSE

CONSEIL

3.6. QUELLE INDEMNISATION OBTENIR ? page 36

Vice caché : Annulation de la Vente ou prise en charge des Réparations 

PREJUDICES PRINCIPAUX

1. Le remboursement du prix de vente du véhicule et de « sa carte grise »

2. Le remboursement des réparations antérieures sur le véhicule

AUTRES PREJUDICES INDEMNISABLES

3. Le remboursement des frais de remorquage page 36

4. Les frais exposés pour l'expertise amiable page 37

5. La privation de jouissance du véhicule

6. La prise en charge des frais d'immobilisation

7. Le remboursement des frais de location d'un véhicule de remplacement

8. Le préjudice moral page 38

9.Les frais d'avocat et d'huissier

3.7. CALCULER LES COUTS D’UNE PROCEDURE page 39

Coût de l'expertise 39 Cout de l'expertise privée (appelée aussi amiable) : environ 500 euros d'honoraires d'expert automobile.

1. Demande inférieure à 4000 € : Tribunal d’instance compétent

2. Demande entre 4000 € et 10.000 € : Tribunal d’instance compétent

3. Demande supérieure à 10.000 € : Tribunal de grande instance

3.8. ESTIMER LES DELAIS, page 41

1er délai : après une lettre de mise en demeure par avocat

2ème délai : Durée de l’expertise

3ème délai : Durée de la procédure judiciaire jusqu’à un jugement

Annexe : MODELES REDIGES PAR UN AVOCAT AUTOMOBILE page 43

Modèle n°1 : Lettre de mise en demeure pour vice caché contre un vendeur professionnel, page 43

Modèle n°2 : Lettre de mise en demeure pour vice caché contre un vendeur particulier, page 45

Modèle n°3 : Lettre de mise en demeure pour délivrance non conforme (kilométrage falsifié) contre un vendeur professionnel, p.  47

Modèle n°4 : Lettre de mise en demeure pour délivrance non conforme (kilométrage falsifié) contre un vendeur particulier, page 49

Modèle n°5 : Lettre de mise en demeure contre un garagiste, page 51